Port du Mans : une année pas comme les autres !

Aménagement
Impact positif
02 Oct 2025
Une saison estivale réussie et l'arrivée des écourues
Cette année, le Port du Mans a vécu une saison estivale exceptionnelle… avant de plonger dans une pause technique indispensable pour préparer l’avenir.
En seulement quatre mois, plus de 3000 passagers ont profité des balades en bateaux électriques . La saison s’est achevée le 11 août, marquant une fin anticipée des activités. Jusqu’alors, la météo favorable avait permis à l’équipe du Port du Mans de réaliser sa meilleure saison.
Cette belle dynamique a laissé place à une période de transition avec une pause technique nécessaire 🛠️. Tous les trois ans, les écourues imposent en effet un abaissement des barrages pour permettre l’entretien complet du cours d’eau et de ses ouvrages : nettoyage du lit, vérifications techniques et interventions sur les barrages, écluses et berges 🏞️.
En 2025, ces opérations ont été particulièrement importantes : elles ont permis à Le Mans Métropole de démanteler le barrage des bouches de l’Huisne, tandis que les pontons du port, arrivant à échéance de leur expertise réglementaire, ont été sortis de l’eau pour inspection et travaux 🏗️. Cette démarche va permettre de prolonger leur usage de 10 ans et de garantir la sécurité de tous pour les prochaines saisons .
Les bateliers ont vécu cette période de différentes manières : certains ont mis leurs embarcations à l’abri 🛟, d’autres ont trouvé des amarrages provisoires dans d’autres ports , et ceux restés au Mans ont été accueillis au quai des Lavandières avec des installations temporaires .
Les barrages seront relevés fin novembre, permettant au port de retrouver son aspect habituel et de préparer l’évènement incontournable « Noël au Port » 🎄, ainsi que la saison estivale 2026 ☀️⛵.