Allonnes, ville solaire… Le champs solaire sur le site du Monné s’agrandit !

Allonnes, ville solaire… Le champs solaire sur le site du Monné s’agrandit !

Energie

15 Fév 2024

Une extension du champ solaire installé sur la Zone du Monné, à Allonnes.

Cénovia, avec sa filiale Le Mans Sun, va engager une extension du champ solaire installé sur la Zone du Monné, à Allonnes. D’une superficie de 5 ha, la future centrale solaire viendra compléter les 17 ha de panneaux photovoltaïques qui produisent déjà de l’électricité sur le site depuis 2015. La nouvelle centrale sera construite sur une ancienne carrière (terrain impropre à toute autre activité) et fournira 6,7 GWh/an, soit la consommation de 2400 habitants/an. Les travaux de construction sont programmés pour la fin de cette année et la production devrait commencer à l’été 2025.

Trois autres projets solaires sont également engagés sur la commune. Le premier concerne l’entreprise NTN Europe dont les parkings vont être recouverts par des ombrières et un champ solaire sera installé sur une partie des délaissés du site. La production atteindra 3GWh/an. Le second projet consiste à couvrir de panneaux un hangar et des délaissés à côté du stade Claude Voisin (160MWh/an). Enfin, une nouvelle ombrière, sur le parking relais « Le Bois Joli », permettra de doubler la production (200 MWh/an).

C’est près de 12 M € qui seront investis sur l’ensemble de ces projets qui permettront que l’électricité photovoltaïque produite à Allonnes (11 000 habitants) représentera la consommation annuelle de 8 200 habitants