Rencontre avec Mme LAGARDE

Rencontre avec Mme LAGARDE

Interview

02 Oct 2025

Rencontre avec Mme LAGARDE

Rencontre avec Madame Fabienne Lagarde, 3ème vice-présidente de Le Mans Métropole déléguée à l’enseignement supérieur et à l’innovation, Présidente de Cénovia Energies. Extrait lettre info #6

1/ Pouvez-vous nous parler de votre parcours,  de vos missions à l’Université et à Le Mans Métropole ?

Mon parcours s’ancre d’abord dans le monde académique. Enseignante-chercheuse en chimie de l’environnement à l’Université du Mans, je travaille depuis de nombreuses années sur la question des plastiques et de leur devenir dans les écosystèmes. Au quotidien, mes missions d’universitaire s’articulent autour de l’accompagnement des étudiants, la mise en place de projets de recherche, la production de nouveaux savoirs et leur diffusion auprès des décideurs et des citoyens.

 

2/ Quelles ambitions portez-vous pour Cénovia Énergies en tant que présidente ?

 

C’est dans ce prolongement que j’ai eu le plaisir de prendre la présidence de Cénovia Énergies. Cette société d’économie mixte incarne une conviction : la transition énergétique doit être construite collectivement et pilotée par les territoires. Ma priorité est d’en faire un outil agile, capable d’accompagner concrètement les acteurs locaux dans la production d’énergies renouvelables diversifiées et le développement de projets innovants.
Mon ambition est triple :

  • Accélérer la transition énergétique en Sarthe, en développant des projets visibles, crédibles et reproductibles ;
  • Impliquer les habitants et les entreprises dans ces projets, car la transition ne se fera pas sans appropriation citoyenne ;
  • Inscrire Cénovia Énergies dans un modèle pérenne qui combine performance économique, intérêt général et exemplarité environnementale. Je souhaite en particulier construire un mix énergétique équilibré, associant solaire, éolien, biomasse et nouveaux vecteurs énergétiques afin de renforcer notre autonomie face aux crises climatiques et géopolitiques, et donner à notre territoire les moyens de maîtriser son avenir énergétique.

 

3/ Pouvez-vous nous expliquer les objectifs de la nouvelle filiale « Soleil Citoyen Sarthois » et de son impact pour le territoire ?

 

C’est dans cet esprit que nous avons co-construit la nouvelle société Soleil Citoyen Sarthois. Elle a pour objectif de développer des centrales photovoltaïques au sol en associant directement des collectifs de citoyens au financement et à la gouvernance. Concrètement, il s’agit de donner la possibilité à des collectifs citoyens de participer à la production locale d’énergie renouvelable, en investissant même modestement dans des projets solaires installés sur des terrains n’ayant pas de vocation à être exploités.

Son impact sera donc double. D’une part, les projets portés par cette société permettront d’augmenter significativement la part d’énergie verte produite et consommée localement, réduisant ainsi notre empreinte carbone et notre dépendance énergétique. D’autre part, cela va créer une dynamique citoyenne autour de la transition écologique : chacun devient acteur du changement, et non simple spectateur.

La transition énergétique devient à la fois une aventure collective, un moteur économique et un levier de cohésion sociale pour notre territoire.

 

 

Crédit photo : Ville du Mans