Rencontre avec Mme Hamonou-Boiroux
Interview
01 Oct 2023
Rencontre avec Mme HAMONOU-BOIROUX
Rencontre avec Mme Lydia HAMONOU-BOIROUX, adjointe au maire du Mans déléguée à la population, citoyenneté et anciens combattants et conseillère communautaire déléguée au tourisme, lettre info #4 octobre 2023
1/ Quelles fonctions occupez-vous ? Sur quels projets de développement touristique travaillez-vous actuellement ?
Je suis adjointe au maire du Mans déléguée à la population, citoyenneté et anciens combattants et conseillère communautaire déléguée au tourisme.
Pour le tourisme je travaille actuellement sur le déménagement de bateaux sur le quai des lavandières, l’aménagement de l’extension du camping d’Yvré l’Evêque, le réaménagement de la Gèmerie et le pilotage du premier de Schéma de Développement Touristique de la Métropole.
2/ Quels sont les grands projets du port du Mans ?
Après le déménagement de bateaux vers les Lavandières, nous aurons le projet de faire du Port un lieu d’animations et de destination touristique. Pour ce faire, nous travaillons avec des porteurs de projet afin de faciliter leur installation et rendre ainsi le port attractif.
3/ Que vous apporte Cénovia dans les projets qui lui sont confiés par Le Mans Métropole ?
Une aide technique, la connaissance de la batellerie et CENOVIA participe à l’attractivité du port entre autres par la location des bateaux électriques sur la saison estivale. CENOVIA est également facilitateur dans les relations que la métropole entretient avec l’ADAF et les résidents du port.
4/Le port s’anime et des évènements s’enchainent au port depuis le début de l’année : pouvez-vous nous parler de « Noël au Port » qui aura lieu le samedi 16 décembre à partir de 15h ?
C’est un rendez-vous désormais attendu par les manceaux. Pour 2024, nous aurons le traditionnel marché aux huitres, le stand maquillage, les chants de Noël, bien sûr l’arrivée du Père Noël sur son bateau et un final avec un feu d’artifice. Comme l’année dernière, des projections lumineuses seront proposées pendant 2 semaines.