Rencontre avec Mme POUPINEAU

Rencontre avec Mme POUPINEAU

Interview

10 Oct 2023

Rencontre avec Mme POUPINEAU

Rencontre avec Mme Christine POUPINEAU, Présidente de Le Mans Métropole Habitat, 1ère Adjointe au Maire du Mans, déléguée à l’Égalité, aux Droits des femmes et à la Lutte contre les discriminations, Vice-Présidente Le Mans Métropole – Logement et Urbanisme. extrait lettre info#5,  juin 2024

1/ Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Avec Le Mans Métropole Habitat, nous travaillons au développement d’un habitat durable et accessible, mais également innovant : les réalisations Rosa Parks, les Collines de Cérésia ou Belle Chasse (appartements up cycling en conteneurs) illustrent bien cette démarche. Il en va de même pour les grandes réhabilitations avec des travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur comme les résidences de l’Epau, aux Bords de l’Huisne.

Cénovia et Le Mans Métropole Habitat ont signé deux conventions de partenariat depuis fin 2023 :

2/ Pouvez-vous nous en dire plus sur le déploiement de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures du patrimoine de Le Mans Métropole Habitat ?

Il convient de rappeler qu’écologie et économie sont étroitement liées et qu’en l’espèce, il s’agit à la fois d’une démarche de protection de nos ressources, mais également de celles de nos locataires dans un contexte de crise climatique et inflationniste importante. Ce projet va permettre d’équiper 5000 m² de toiture terrasses de panneaux photovoltaïques et de mettre en place l’autoconsommation. Il s’agit bien de maitriser les coûts de l’énergie à destination des locataires qui le souhaitent, des parties communes (actions sur les charges).

3/Pouvez-vous nous expliquer vos objectifs concernant la location de places de parkings privés de le Mans Métropole Habitat ?

Le Mans Parkings partagés, c’est rendre la ville accessible. Au travers de cette démarche innovante, Le Mans Métropole Habitat, montre sa volonté de s’inscrire pleinement dans les projets de sa collectivité de rattachement au service des habitants et des usagers de notre ville. Le travail partenarial réalisé avec CENOVIA, permet de favoriser la transition des mobilités en proposant 6 places de parkings partagées, au 2 boulevard Oyon, au cœur du pôle d’échanges multimodal, TGV, TER, Tramway, Chronolignes, bus, gare routière au service d’une plateforme de réservation partagée.

4/Que vous apporte Cénovia dans la réalisation de ces projets ou dans les actions que vous menez ?

La proximité est pour Le Mans Métropole Habitat un levier pour agir et un vecteur d’innovation. Nos deux organismes sont voisins de quelques mètres. Le travail partenarial avec CENOVIA souligne également la capacité des équipes à développer une ingénierie technique, économique et sociale au service d’une politique de lutte contre le réchauffement climatique au service des citoyens. CENOVIA et Le Mans Métropole Habitat agissent conjointement dans l’intérêt des locataires, et notamment des plus modestes, en s’inscrivant résolument dans la lutte contre le réchauffement climatique qui pénalise les plus fragiles.