Rencontre avec M.Petitprez

Rencontre avec M.Petitprez

Interview

10 Oct 2022

Rencontre avec M. Petitprez

Rencontre avec Monsieur Jean-Marc Petitprez, Responsable Technique, COLART – Le Mans, extrait Lettre info #2 , octobre 2022

Des ombrières de parking et des bornes de recharge sont installées sur votre site depuis juin 2021.

Comment nous avez-vous connu ?
Nous avons connu Cénovia lors d’une communication « Plan climat, Pays du Mans ». Le thème était : « Co construire ensemble le Plan Climat Air Energie Territorial » avec un rappel des objectifs nationaux à moyen et long terme. Le message était d’inciter les industriels et les collectivités à déployer la production d’énergies renouvelables et en particulier promouvoir le photovoltaïque en ombrière.

Pourquoi nous avoir choisi pour réaliser ce projet ?
Depuis 2019, notre actionnaire, le Groupe suédois LINDEN, nous demande de nous engager dans les démarches de développement durable. Colart Le Mans était déjà en 2019 en cours de prospection, avec plusieurs propositions. La solution technique, l’autoconsommation possible, la proposition financière et le partenariat avec un acteur local ont rassuré Colart sur la fiabilité du projet et le niveau de risque finalement assez
faible.

Avez-vous noté des changements positifs sur votre consommation énergétique depuis la mise en service des ombrières ?

A ce jour, cette installation permet de produire 153 MWH/an, sachant que notre consommation annuelle est de 2500 MWH/an. Le photovoltaïque représente 6% de la consommation Colart. L’installation a été dimensionnée pour que l’énergie produite soit consommée directement par l’entreprise. L’économie sur la facture énergie  actuelle permet de financer l’installation. Avec la montée du coût de l’énergie, cette installation sera d’autant plus rentable.

Est-ce que cette démarche vous a convaincu d’aller encore plus loin ?

Oui, nous allons poursuivre le déploiement. Pour deux raisons : la première liée au coût de l’énergie que l’on ne maitrise pas ! et la deuxième pour faire de la « compensation carbone ». En effet, Colart groupe déploie un plan « objectif 0 émission carbone en 2030 », ce scénario « photovoltaïque » fait partie des axes pour faire de la compensation carbone. Pour le moyen terme, nous avons une étude en cours de réflexion pour produire 515 MWH/an. Nous imaginons un mix Autoconsommation et revente réseau. Pour le plus long terme, nous étudions actuellement le potentiel de production MAXIMUM avec des installations en toitures et ombrières.