Carte des offres foncières

Lancement des filiales énergie Le Mans Sun et Le Mans Autoconsommation

L’énergie solaire au cœur de la transition énergétique de Cénovia


Champ solaire
 

Baisser de moitié les consommations d’énergie à l’horizon 2050 et dans le même temps, multiplier par 10 la production d’énergie renouvelable et de récupération : c’est l’ambition du Pays du Mans et de Le Mans Métropole lors de la présentation du plan solaire au conseil communautaire du 8 novembre 2018. Cénovia s’inscrit dans cette dynamique en créant deux filiales en partenariat avec la société See You Sun, spécialisée dans l’ingénierie de centrales solaires qui répondent aux enjeux climatiques du territoire : Le Mans Sun et Le Mans Autoconsommation. L’objectif de celles-ci est d’accompagner les acteurs privés et publics dans la faisabilité et la réalisation de projets favorisant l’énergie solaire.

 
 

Principe


La technologie solaire photovoltaïque est la conversion de l’énergie lumineuse en électricité. Utilisant principalement la lumière provenant du soleil, les rayons sont captés par des cellules qui les transforment en électricité dite « continue », utilisée directement voire stockée dans des batteries, ou même convertie en « alternatif » pour être injectée sur le réseau public.

 

Usage


Le photovoltaïque se retrouve à plusieurs échelles de puissance, allant de quelques Watts (ex : alimentation d’objets déconnectés comme une calculatrice), à plusieurs milliers pour une centrale sur toiture jusqu’à quelques millions pour les centrales au sol.

Une centrale photovoltaïque n’est pas forcément à associer au besoin électrique d’un seul site. L’énergie produite étant facilement distribuable aux bâtiments environnants via le réseau public ou en autoconsommation, conférant à l’installation un intérêt général et des sources d’économies réelles.

 

La proposition de Cénovia


En Sarthe, Cénovia s’est engagée, via ses filiales Le Mans Sun et Le Mans Autoconsommation, dans le développement du photovoltaïque, énergie renouvelable non émettrice de gaz à effet de serre, avec le développement d’ombrières de parking dotées d’une couverture photovoltaïque et de centrales au sol dans ses projets d’aménagement, de construction et de rénovation pour ses clients privés ou publics.

Grâce à ses filiales, il vous sera possible de revendre de l’électricité sur le réseau ou de l’utiliser dans une démarche d’autoconsommation.

Cénovia, au travers de Le Mans Sun et le Mans Autoconsommation, peut évaluer la faisabilité d’un projet photovoltaïque, d’investir et de développer des ombrières ou centrales au sol afin de valoriser des surfaces inexploitées (friches agricoles, parkings, toits des bâtiments…) en produisant une électricité verte.

 

Exemple :

En juin 2015, Le Mans Métropole, Langa et Cénovia inauguraient les champs solaires dans la Zac du Monné à Allonnes d’une surface totale de 17 hectares. Ils répondent à un triple objectif : réhabiliter une ancienne déchetterie sur des terrains impropres à la construction, sécuriser un approvisionnement énergétique local et réduire l’impact environnemental du territoire. Les panneaux sont fixés sur des trackers solaires horizontaux un axe qui augmentent la production de la centrale PV jusqu’à 25% par rapport à une installation fixe. Les trackers permettent aux modules de suivre le soleil jour après jour, d’Est en Ouest, avec une précision de 1°.

Ces installations ont permis :

  • La consommation électrique annuelle de 3 250 foyers (sur la base moyenne de 2500kWh/foyers/ans)
  • Une économie annuelle en CO2 de 814 400 kg (sur la base de 100g de CO2/kWh électrique)
  • Une économie, sur une période de 20 ans, en CO2 de 16 280 000 kg (sur la base de 100g de CO2/kWh électrique)

 

Si vous avez besoin d'informations complémentaires sur les panneaux solaires photovoltaïques, téléchargez notre FAQ.

 

Demandez un devis

captcha Générer une autre image
 


Copyright © 2014 Cénovia - Cénovia - propulsé par E-majine - Plan du site - Mentions légales - Tous droits réservés Réalisation : Mediapilote