Carte des offres foncières

Lancement des filiales énergie Le Mans Sun et Le Mans Autoconsommation

L’énergie solaire au cœur de la transition énergétique de Cénovia


Champ solaire
 

Baisser de moitié les consommations d’énergie à l’horizon 2050 et dans le même temps, multiplier par 10 la production d’énergie renouvelable et de récupération : c’est l’ambition du Pays du Mans et de Le Mans Métropole lors de la présentation du plan solaire au conseil communautaire du 8 novembre 2018. Cénovia s’inscrit dans cette dynamique en créant deux filiales en partenariat avec la société See You Sun, spécialisée dans l’ingénierie de centrales solaires qui répondent aux enjeux climatiques du territoire : Le Mans Sun et Le Mans Autoconsommation. L’objectif de celles-ci est d’accompagner les acteurs privés et publics dans la faisabilité et la réalisation de projets favorisant l’énergie solaire.

 
 

Principe


La technologie solaire photovoltaïque est la conversion de l’énergie lumineuse en électricité. Utilisant principalement la lumière provenant du soleil, les rayons sont captés par des cellules qui les transforment en électricité dite « continue », utilisée directement voire stockée dans des batteries, ou même convertie en « alternatif » pour être injectée sur le réseau public.

 

Usage


Le photovoltaïque se retrouve à plusieurs échelles de puissance, allant de quelques Watts (ex : alimentation d’objets déconnectés comme une calculatrice), à plusieurs milliers pour une centrale sur toiture jusqu’à quelques millions pour les centrales au sol.

Une centrale photovoltaïque n’est pas forcément à associer au besoin électrique d’un seul site. L’énergie produite étant facilement distribuable aux bâtiments environnants via le réseau public ou en autoconsommation, conférant à l’installation un intérêt général et des sources d’économies réelles.

 

La proposition de Cénovia


Le Mans Sun et Le Mans Autoconsommation ont pour objectif d’accompagner les acteurs privés et publics, communes de toutes tailles, dans la faisabilité et la réalisation de projet favorisant l’énergie photovoltaïque pour valoriser des surfaces inexploitées (friches, parkings, toits des bâtiments…). Elles proposent à ses clients l’installation d’ombrières dotées d’une couverture photovoltaïque et de centrales au sol dans ses projets d’aménagement, de construction et de rénovation. Son principe de base, le tiers financement (aucune charge n’est attendue du propriétaire de la parcelle) et la revente de l’électricité couvrent à la fois l’investissement et la maintenance.

Avec ces installations, il sera ensuite possible de revendre de l’électricité sur le réseau, de l’utiliser dans une démarche d’autoconsommation ou de charger les voitures électriques pour les ombrières de parking dotées d’une borne de recharge.

 

 

Déjà 2,5 MW installés en 2021 avec une ambition de 5 MW en 2022

Des projets photovoltaïques en plein essor sur le territoire sarthois

Au travers de ses 2 filiales « énergie », Cénovia a déjà construit 23 ombrières photovoltaïques en Sarthe permettant la production de 1 541 MWh d’électricité.

Cela correspond à :

  • La consommation électrique annuelle de 617 foyers
  • Une économie annuelle en CO2 de 950 tonnes  
  • L’équivalent d’un stockage carbone de plus de 63 000 arbres

La puissance totale des ombrières représente 2,5 MW installés à fin 2021. Cénovia envisage de tripler cette puissance d’ici fin 2022.

Cénovia participe également au développement du maillage des bornes de recharge pour véhicule électrique en Sarthe. Actuellement, 45 bornes sont en service, dont 33 sont en accès public.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires sur les panneaux solaires photovoltaïques, téléchargez notre FAQ.

Téléchargez notre plaquette de présentation

DECOUVREZ L'AVANCEE DES PROJETS PHOTOVOLTAIQUES DE NOS FILIALES ENERGIE

 

Demandez un devis

captcha Générer une autre image
 


Copyright © 2014 Cénovia - Cénovia - propulsé par E-majine - Plan du site - Mentions légales - Gestion des données personnelles - Tous droits réservés Réalisation : Mediapilote