Bus à haut niveau de service "Tempo" - Le Mans

Mandataire : Groupement Cénovia - Transamo

Maître d'ouvrage : Le Mans Métropole

Type de projet : Réalisation d'un bus à haut niveau de service

Calendrier : 2011 - 2016

Programme :

-étude, réalisation et travaux du BHNS "Tempo" reliant Allonnes à la Gare Nord

Budget prévisionnel (juillet 2014) : 41 700 000 € HT


Après avoir livré la première ligne du Tramway en 2007 de 15,4 km, le groupement Cénovia-Transamo s'est vu confié la réalisation de la ligne T2 du tramway, mise en service fin août 2014, et du bus à haut niveau de service (BHNS)  mis en service le 20 février 2016.

TEMPO

Un transport mi-bus, mi-tram :

« Tempo », un nom court et facile à retenir. C'est le nom qui a été attribué au BHNS. Concrètement, Tempo est l'alliance entre le bus et le tramway.

  • À l'extérieur, un gabarit similaire aux actuels bus à soufflet de la Setram avec la classique couleur orange, associé à une partie avant au design futuriste.
  • À l'intérieur, niveau confort, le Tempo se rapproche du tram. Un habitacle plus spacieux, climatisé, et des sièges de couleur rouge orangé. 
  • 14 stations, ressemblant en tout point à celles du tramway, sont reparties sur la ligne.
  • Des bornes d'information voyageurs disposées aux arrêts donnent les horaires de passage en temps réel.
  • La vente de titres de transports est effectuée au niveau des stations et non plus dans le véhicule. 

Le réseau :

Le  "Tempo" ralliera le centre d'Allonnes et le pôle Multimodal de la Gare Nord de manière optimum.
Il disposera de sa propre voie de circulation sur la majorité du tracé et sera prioritaire sur la circulation générale.
Sur une longueur totale de 7,2 km, ce BHNS est en site propre sur 4 km et en site partagé avec le trafic tous véhicules sur 3,2 km.
 

Chiffres clés : 

  • 14 stations
  • 7,2 km de longueur de ligne
  • 10 véhicules dédiés
  • Capacité de 120 passagers env.
     

Une accessibilité optimale :

Les quais des stations sont construits d'une hauteur de 24 cm pour un accès au bus facilité. Les véhicules sont à planchers bas avec une porte équipée d'une rampe qui se déploie à chaque arrêt pour l'accès aux personnes à mobilité réduite. Différents repères sont ainsi présents sur la station pour faciliter l'accessibilité.

Intégration d'une voie verte dans le projet :

Des itinéraires cyclables continus d'Allonnes à la Gare Nord du Mans. Ces itinéraires sont matérialisés soit par des bandes cyclables sur trottoir soit par la voie verte (site de partage vélos et piétons).

2 Parkings de Proximité  aménagés :

  • Le premier au droit de la Patte d'oie d'Allonnes d'une capacité de 100 extensible à 150 places
  • le second au Terminus route de Spay au droit de la station Allonnes-Bois Joli d'une capacité de 130 places
  • soit une offre globale de stationnement de 230 places.

     

 

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