Ligne T1 du Tramway - Le Mans

Mandataire: Groupement Cénovia - Transamo
Maître d'ouvrage : Le Mans Métropole
Exploitant : SETRAM
Type de projet : Réalisation de la 1ère ligne du Tramway
Calendrier : 2001 - 2007
Programme :
- étude, réalisation et travaux de la ligne T1 du Tramway au Mans
Budget total : 302 000 000 € HT

Le Mans Métropole a confié  à Cénovia la réalisation en mandat de la ligne T1 du tramway au Mans.

Tramway T1


Le projet urbain de la ligne T1 s'est défini dans un projet global des transports collectifs de l'agglomération ayant pour but à plus long terme :

  • D'accroitre l'attractivité de la ville
  • De rééquilibrer les modes de transports : différents transports publics et individuels
  • De mieux desservir les quartiers éloignés puis centraux 
  • Faire se rejoindre les pôles majeurs du service médical Manceau : le centre hospitalier général et le pôle santé sud. 
  • Permettre aux habitants de Le Mans Métropole un meilleur accès à un plus grand nombre de pôles d'activité et de services
  • Mettre en valeur le centre-ville : Réaménagement de la Place de la République, des Jacobins avec l'Espace Cuturel
  • Réaliser un pôle d'échange multimodal, Gare Nord, puis au carrefour Market

 

Ligne T1 : " Epine dorsale du futur réseau de transport en commun"

Notre mission : l'ensemble des études et de la réalisation de la ligne 

  • la commande et les travaux de la plateforme de tramway,
  • la commande du matériel roulant,
  • l'aménagement urbain de façade à façade,
  • la communication chantier.

 

Le réseau :

Le projet traverse l'agglomération mancelle entre l'Université du Maine au Nord- Ouest, la salle de sport et de spectacle Antarès au sud, et jusqu'aux limites des quartiers des Sablons à l'EST.

  • Ligne 1 : Université - Sablons : 10 850 m
  • Ligne 2 : Université - Antarès : 11 243 m
     

Les chiffres clés :

  • Travaux de réalisation de 2001 à 2007
  • 29 stations
  • 105 000 voyageurs par jours dont 53 000 sur le tram
  • Longueur : 15,4 km
  • Coulée verte sur 10 km
  • 1300 arbres
     

Les réalisations majeures :

Le pôle multimodal de la Gare Nord :
Le Pôle d'échange multimodal de la gare Nord a été achevé dans le cadre de la réalisation de la première ligne de Tramway. Ce projet regroupe sur un même site les équipements et infrastructures nécessaires à différents modes de transports : train, tramway, bus, voitures,etc...).

Réaménagement de la Place de La République :
Dans le cadre de la réalisation de la 1ère ligne, la place de la République, place centrale de la ville a été réaménagée pour :

  • Renforcer sa fonction de centralité, animations et attractivité commerciale du centre-ville
  • Devenir une place piétonnière
  • Concilier tous les modes de déplacements urbains

Saint- Martin de Pontlieue :
Situé au carrefour des deux lignes de tramway, la station d'échanges permet les correspondances en quai à quai avec les lignes de bus.

 

centre de maintenance

   Ouvrage d'art : Création d'un atelier - dépôt :

     Centre de Maintenance : voir la fiche de l'opération


 

Aménagement Urbain : Vallon Robin des Bois - Université : Trophée des EPL 2007 dans la catégorie service au public

Dès le lancement en 1999, par la collectivité, de la concertation publique du projet de tramway, Cénovia s'est positionnée dans le quartier de l'Université, alors peu développé, en réalisant, sur ses fonds propres et en mandats publics ou privés, des équipements dédiés aux loisirs, à la santé et à la petite enfance :

et en aménageant ce quartier de plus de 1 000 hectares accueillant 4 000 nouveaux habitants installés dans les nombreux programmes commercialisés.

Fort du succès de la ligne T1 du Tramway, le réseau s'est agrandi avec la réalisation de la ligne T2 du Tramway, puis la future mise en service d'un Bus à Haut Niveau de service " Tempo" prévue au premier trimestre 2016. 

 

 

tramway T1

 

 

collectivite
transport
132


Copyright © 2014 Cénovia - Cénovia - propulsé par E-majine - Plan du site - Mentions légales - Tous droits réservés Réalisation : Mediapilote