• Ville

    Le Mans Métropole

  • Client

    Le Mans Métropole

  • Date

    2019 - printemps 2027

RÉALISATION DE 3 CHRONOLIGNES SUR LE MANS MÉTROPOLE

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Programme

Le Mans Métropole a mandaté le groupement Cénovia-Transamo pour l’aménagement de plusieurs lignes de bus rapides au Mans et dans certaines communes de l’agglomération, les Chronolignes. Les  études et concertation ont abouti à un projet urbain global.

Les Chronolignes sont un projet phare de la politique de mobilité de Le Mans Métropole. Plus gros budget du Plan Stratégique d’Investissement (PSI), leur objectif est de transformer et améliorer le réseau de transports en commun via la mutation de trois lignes de bus classiques en des bus plus rapides et efficaces (grâce notamment à des voies dédiées à leur circulation sur une partie de leur tracé et à une généralisation de la priorité donnée aux bus aux intersections).

Les Chronolignes ne sont pas uniquement un projet destiné à améliorer la mobilité dans la métropole mancelle. Aujourd’hui, la transformation des transports en commun ne peut être pensée sans réfléchir aux mutations du cadre urbain dans lequel ils s’insèrent. Ainsi, le projet des Chronolignes participe à la création d’une nouvelle dynamique urbaine au sein de la Métropole.

 

Les Chronolignes poursuivent donc un triple objectif :

  • Transformer les mobilités grâce des bus plus rapides et plus écologiques, et un partage de l’espace public rééquilibré en faveur des modes actifs ou partagés ;
  • Améliorer le cadre de vie général de la Métropole en végétalisant et en réaménageant des lieux emblématiques du territoire ;
  • Favoriser la transition écologique et encourager les changements de comportement.

 

Ces trois objectifs réunis renforceront l’attractivité d’une Métropole déjà dynamique.

L’itinéraire des Chronolignes, baptisées C4, C5 et C6, est basé sur celui des lignes de bus 4, 5, 6 actuelles avec quelques modifications, notamment la desserte de la gare par la ligne C4.

Au total, ce sont 13 km de voies dédiées qui vont être créés.

Le projet comporte également un vaste volet d’aménagements paysagers, avec la requalification complète de plusieurs rues, avenues et boulevards, mais aussi de 4 places urbaines : Place du Pâtis Saint-Lazare, Place de l’Hôpital, Place de l’Eperon et Place George Washington. Sur l’emprise du projet, le nombre d’arbres sera plus que doublé, et de nombreux espaces de plantations créés.

Le projet comporte enfin un important volet technique : désimperméabilisassions de sols, gestion intégrée des eaux pluviales, renouvellement ou déploiement de nombreux réseaux souterrains, enfouissement de réseaux aériens, etc.  en savoir plus 

 

En quelques chiffres :

  • 3 lignes
  • 150 personnes (capacité maximale des bus)
  • 13 km de voies dédiées
  • 100 % des nouveaux aménagements comprennent des voies cyclables
  • 946 arbres après travaux contre 417 actuellement – soit 529 arbres en plus
  • 40 000 m2 de surface végétalisée
  • 100 % des étals des marchés des places Washington et du Pâtis Saint-Lazare seront restitués

 

Calendrier :

  • Etudes préliminaires : 2019-2021
  • Etudes techniques et autorisations : 2022-2024
  • Travaux : Eté 2024 – printemps 2027
  • Concepteur : Groupement ENDURANCE

 

 

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