Développer le photovoltaïque local

Développer le photovoltaïque local

Energie

Impact positif

02 Oct 2025

Création de la SAS Soleil Citoyen Sarthois

Le 17 septembre dernier, la SAS SOLEIL CITOYEN SARTHOIS a été créée par CÉNOVIA ÉNERGIES, ENERCOOP Pays de la Loire et Énergie Partagée Investissement. Cette société entend soutenir la transition énergétique 🌱 en Sarthe tout en respectant l’environnement, le territoire et les enjeux sociaux 🤝.

Présidée par Éric Bureau, Directeur Général d’ENERCOOP Pays de la Loire, SOLEIL CITOYEN SARTHOIS se consacre au développement, au financement et à l’exploitation de projets photovoltaïques au sol , avec une vision de long terme .

Trois projets sont déjà en cours à Allonnes, Domfront-en-Champagne et La Chapelle Saint-Rémy, concrétisant un engagement pour une énergie locale et durable.

La société fonctionne sur un modèle de multi-sociétariat , associant acteurs publics, privés et citoyens, et favorise une gouvernance transparente et démocratique .

Pour CÉNOVIA ÉNERGIES, cette initiative représente un engagement fort  pour le développement d’une énergie citoyenne et locale, qui contribue à renforcer l’appropriation de la transition énergétique par les habitants 🌿.

Merci à Enercoop pour les photos prises en Pays de la Loire/Inauguration-Parc Photovoltaïque-CHANGÉ-53, JARZÉ -49 et SOUCELLES–La Sigonnière-49