Carte des offres foncières

Rencontre avec Monsieur Loïc SÉVIN, Directeur Général Délégué de Cénovia et de Cénovia Cités

Début mai, Monsieur Loïc SÉVIN a pris la fonction de Directeur Général Délégué au sein de notre groupe CÉNOVIA. Après un cycle de 7 ans en tant que Directeur Général d’une SEM et d’une SPL situées en région Parisienne, Loïc SÉVIN a décidé de relever un nouveau challenge professionnel : Continuer à développer ce bel outil qu’est le groupe CÉNOVIA et participer activement à la mise en valeur et au rayonnement des territoires du Mans et de Le Mans Métropole. Le Président Directeur Général, Jacques GOUFFÉ, ainsi que l’ensemble des équipes lui souhaite la bienvenue !

 
Loic Sévin

1/ Vous avez pris la fonction de Directeur général délégué au sein de notre société début mai, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 47 ans et je viens d’achever un cycle de 7 ans en tant que Directeur Général d’une SEM et d’une SPL situées en région Parisienne qui interviennent sur des projets d’aménagements urbains, de construction d’équipements publics, de promotion immobilière d’intérêt général et de rénovation énergétique des bâtiments publics. Je suis un opérationnel de formation. J’ai commencé ma carrière comme chef de projets dans une SEM à Tours, j’ai ensuite fait un passage chez un promoteur national à Rouen avant de retourner dans l’univers de l’économie mixte en Ile-de-France où j’ai passé plus de 10 ans à Melun et à Evry comme Directeur Opérationnel puis comme Directeur Général. Ces différentes expériences m’ont permis d’intervenir sur tous types de projets, en milieu urbain dense ou en secteur rural, sur des terrains nus ou en requalification de friches.

2/ Qu’est-ce qui vous a motivé à postuler à Cénovia ?

Ce sont d’abord les dimensions d’intérêt général et de diversité des actions dans les projets portés par CÉNOVIA et CÉNOVIA CITÉS qui m’ont séduit. Par ailleurs, je suis passionné par les thématiques de la ville, des mobilités, de l’énergie et de l’innovation, j’ai donc été enthousiasmé par les projets d’entreprises de Cénovia et de Cénovia Cités. J’ai senti un portage politique fort, ainsi qu’une véritable ambition sur l’ensemble des projets en cours et à venir, qu’il s’agisse de transition écologique, de production d’énergie, d’urbanisme décarboné et de mobilité…Naturellement, prendre la direction de CÉNOVIA et de CÉNOVIA CITÉS s’est révélé être un défi que j’avais à cœur de relever.

 
 

3/ Pouvez-vous nous en dire plus sur vos missions à la direction de Cénovia ? vos ambitions pour la société ?

Ma principale mission consistera à faire émerger de nouveaux projets pour la société en proposant une stratégie et en la développant sur le terrain. Il y a actuellement un PMT (Plan à Moyen Terme) qui est en cours de préparation, en lien avec les administrateurs et les élus du territoire, qui permettra de définir un cap et des objectifs partagés pour CÉNOVIA et CÉNOVIA CITÉS.  Il s’agira donc de transformer la stratégie arrêtée dans le PMT en actions concrètes, en projets cohérents et profitables. Les volets de l’organisation et de la communication avec nos clients seront alors fondamentaux pour expliquer et mettre en œuvre un projet d’entreprise que je souhaite ambitieux.

4/ Quelles vont être vos premières actions ?

Ma première action sera d’écouter ! Avant d’agir il faut comprendre et pour comprendre il faut accepter un nécessaire temps d’écoute. Je veux d’abord appréhender le territoire, la ville, la métropole, ses habitants et pour cela écouter les élus. Il faudra aussi que je découvre le fonctionnement de l’entreprise, avec ses forces et ses axes d’amélioration, que j’apprenne à connaître les hommes et les femmes qui la composent. C’est uniquement après cette première étape importante de quelques semaines que je pourrai proposer des actions ciblées.

 


Copyright © 2014 Cénovia - Cénovia - propulsé par E-majine - Plan du site - Mentions légales - Gestion des données personnelles - Tous droits réservés Réalisation : Mediapilote