Carte des offres foncières

Opération de débardage à l'aide de chevaux sur le quartier Horizon

Débardage de bois malade à l'aide de chevaux sur le quartier Horizon

Les arbres de la partie sud du parc Malala et essentiellement les pins maritimes dépérissent en raison d’attaques répétées d’insectes et de champignons parasites. Ces attaques ont progressé très rapidement ces derniers mois au point de menacer les boisements mitoyens.

Afin de préserver la végétation du reste du parc, Cénovia a décidé en association avec l’Arche de la Nature de mener une opération d’abattage et de débardage des pins malades à l’aide de chevaux du 1er au 5 mars .

Cette technique ancestrale s'inscrit dans une démarche écologique pour l'entretien du parc : la traction animale permet une intrusion moins brutale qu’une intervention mécanique et garantit également la préservation de l’hélianthème : espèce protégée du site.

Après cette intervention curative, une gestion forestière appropriée permettra d’engager une opération de regénération des arbres afin de retrouver à terme, un parc avec son aspect boisé initial.

Sur la photo, voici Galopin qui a tiré quelques m3 de pins malades hors du parc !

 
 


Copyright © 2014 Cénovia - Cénovia - propulsé par E-majine - Plan du site - Mentions légales - Gestion des données personnelles - Tous droits réservés Réalisation : Mediapilote