Carte des offres foncières

Quartier Horizon : De futurs logements en conteneurs !

Quartier Horizon – un projet d’habitat inédit et éco-responsable !

Hier, ont été livrés les premiers conteneurs  qui composeront les futurs appartements du projet d’habitat de Le Mans Métropole Habitat sur le quartier Horizon.

Situé au bord du bassin de rétention, rue Saint-Exupéry, Le Mans Métropole Habitat a lancé un projet construction de 12 logements individuels T3 et T4. C’est l’entreprise B3 Ecodesign qui a conceptualisé ces appartements d’un nouveau genre et qui supervisera leur construction dans le quartier Horizon. L’ossature de la résidence sera composée d’anciens conteneurs marins. Travaillant selon une logique de « sur-cyclage », qui consiste en la récupération en la transformation d’anciens matériaux, la société B3 Ecodesign, basée à Rennes, est spécialisée dans le recyclage et la valorisation de ces caissons métalliques. Chaque maison est constituée de quatre conteneurs (5 pour les logements accessibles PMR) et il faut compter 21 jours d’usinage, deux à trois heures de montage et huit semaines pour les finitions. En plus de ces conteneurs qui auront le bénéfice de rendre nul le bilan carbone de la structure, les résidences seront constituées de matériaux biosourcés tels que le bois, un isolant naturel qui fera office de façade ou de toitures végétalisées qui ralentissent l’effet de surchauffe des bâtiments. 

Les travaux ont débuté en septembre avec l'installation du chantier : terrassement, fondations et construction de la cage d’escalier autour de laquelle, les conteneurs sont « arrimés ». La livraison des conteneurs a démarré début décembre. Ensuite, se succèderont les travaux de finition et des aménagements extérieurs  : parking, cheminement, plantations. La livraison est prévue pour le 2ème trimestre 2021.

 

 
 


Copyright © 2014 Cénovia - Cénovia - propulsé par E-majine - Plan du site - Mentions légales - Gestion des données personnelles - Tous droits réservés Réalisation : Mediapilote