Carte des offres foncières

Cérémonie de la pose de la 1ère Pierre de la Maison de Quartier de la Madeleine au Mans

La ville du Mans et Cénovia Cités ont célébré ce vendredi 7 février à 11h le lancement de la construction de la Maison de Quartier de la Madeleine en présence de Stéphane LE FOLL, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole, Isabelle CARRON, Directeur de Cénovia, Christophe COUNIL, adjoint au Maire, délégué à la vie des quartiers et Romain LEDRU, architecte au cabinet LEDRU Architectes.

Depuis le début de l'année 2020, le quartier de la Gallière-Beauregard connait une revitalisation de ses aménagements publics et de ses équipements. La Société Publique Locale Cénovia Cités, sous le mandat de la Ville du Mans, a démarré les premiers travaux de construction de la Maison de Quartier de la Madeleine. Il s’agit de la première réalisation de la société créée en 2017 par Cénovia pour accompagner les collectivités locales dans leurs projets d’aménagement et de construction d’équipements publics.

Le programme prévoit la création d'une Maison de Quartier d'environ 400 m² destinée aux riverains et associations locales pour ce secteur dépourvu d'espaces dédiés. L’objectif de la collectivité est de construire un équipement similaire à certaines maisons de quartier existantes afin de permettre l’organisation d’activités polyvalentes comme des animations culturelles de proximité (petits spectacles, résidences de compagnies) et des ateliers ou stages de loisirs (peinture, couture, danse…).

Ce bâtiment va prendre place au cœur des équipements publics du quartier pour s'implanter en mitoyenneté du gymnase existant qui bénéficiera d'une réfection dans la continuité du bâtiment neuf.

À la suite des réunions publiques, les riverains ont exprimé la volonté a minima de conserver l’espace vert situé au carrefour du site. Le cabinet Ledru Architectes a répondu favorablement à ces exigences en construisant en mitoyenneté du gymnase et en supprimant une partie de la rue de la récréation, pour favoriser l'agrandissement du square (+ 1800 m² environ).

Le bâtiment sera conçu en tenant compte des enjeux environnementaux et énergétiques avec un objectif d'amélioration de 20% sur la réglementation thermique actuelle par certains procédés constructifs tels qu’une isolation par l’extérieur en laine de bois et bardage bois naturel, l’optimisation des apports solaires, la création en partie d’une toiture végétalisée…

La livraison de cet équipement est prévue fin 2020.

Le budget de cette construction et des aménagements extérieurs est de 1 240 000€ HT.

 


Copyright © 2014 Cénovia - Cénovia - propulsé par E-majine - Plan du site - Mentions légales - Gestion des données personnelles - Tous droits réservés Réalisation : Mediapilote