Carte des offres foncières

Cérémonie de la 1ère Pierre de la Centrale Biogaz du Mans – Le Monné

ENGIE Bioz, entité du Groupe ENGIE qui est dédiée au développement de biométhane en France, a célébré le vendredi 31 Janvier à 14h30 le lancement de la construction de la Centrale Biogaz du Mans – Le Monné, en présence de Stéphane LE FOLL Président de LE MANS Métropole, Gilles LEPROUST Maire d’Allonnes, Jacques GOUFFE Président – Directeur Général CENOVIA, Kevin DELAVEAU Directeur Général Somaré Robin PARDUYNS Directeur Commercial Waterleau et de Clotaire LEFORT Directeur Général ENGIE Bioz.

Après 6 années de développement, la Centrale Biogaz du Mans – Le Monné fournira de l’ordre de 3 400 000 m³ de biogaz/an, sous forme de méthane directement livrable dans le réseau de gaz naturel GRDF - soit : l’équivalent de la consommation annuelle en gaz d’environ 1 600 foyers. De plus, elle permettra d’éviter l’émission de plus de 5 000 tonnes de CO2 chaque année, soit l'équivalent des émissions évitées de 2 500 voitures circulant en milieu rural. Ce biométhane sera produit à partir de sous-produits organiques du territoire – jusqu’à 90 tonnes par jour. Cette unité de méthanisation participe à sa mesure à une meilleure valorisation des déchets organiques produits sur le territoire et au recyclage local des éléments fertilisants en valorisant les matières organiques en énergie et en amendements pour les sols et fertilisants pour les cultures. Ce projet est réalisé en partenariat avec les acteurs économiques du territoire que sont notamment les 27 exploitants agricoles et les industries agro-alimentaires, l’agglomération du Mans et le gestionnaire de réseau de gaz GRDF. Aménageur de la zone d'activités du Monné à Allonnes, Cénovia a vendu le terrain de 3 000 m² à Engie Bioz.
Pour l’exploitation de cette centrale, trois emplois directs seront créés, près de 9M d’€ vont être investis sur une année. Ce projet bénéficie du soutien financier de l’ADEME Pays de Loire, dans le cadre du Plan Biogaz ; il s’inscrit dans les objectifs régionaux et nationaux de réduction des gaz à effet de serre et de mix énergétique.

Plus d'infos sur le Parc du Monné à Allonnes : contact@cenovia.fr ou 02 43 39 19 70

 


Copyright © 2014 Cénovia - Cénovia - propulsé par E-majine - Plan du site - Mentions légales - Gestion des données personnelles - Tous droits réservés Réalisation : Mediapilote